E-liquide : qu’est ce que le PG / VG ?

Bien qu’ils aient chacun leurs fonctions, le PG et le VG sont deux composants d’e-liquide s’avérant complémentaires. Afin de bénéficier d’une expérience appréciable pendant la vape, il est important de bien choisir le dosage et le pourcentage de ces deux substances dans le liquide. Pour cela, il est fondamental de comprendre l’utilité du PG/VG dans les e-liquides

Quelles sont les différences entre le PG et le VG ?

Le PG, diminutif de propylène glycol, est le composant d’e-liquide responsable du goût et du hit. Étant un membre de la famille des alcools, il possède des propriétés émulsifiantes accordées de sorte qu’il soit très prisé par certaines industries agroalimentaires. Il s’agit d’un élément chimique incolore, non évaporable et fondant dans l’eau. Bien qu’il soit non naturel, le PG est non-toxique afin qu’il soit un élément essentiel permettant au vapoteur de quitter la dépendance au tabac. Pourtant, il produit un effet aérosol comparable à celui de la fumée donnant l’impression de fumer une cigarette traditionnelle. Par ailleurs, le VG ou glycérine végétale est un polyol se montrant comme un liquide non coloré, visqueux, et n’exhale aucune odeur. Offrant une saveur légèrement sucrée, le VG amoindrit le ressenti des parfums et du hit. À contrario, il favorise la production des vapeurs pendant la vape.                         

Quel est l’effet du ratio PG/VG sur le vapotage ?

La présence du  PG/VG dans les e-liquides donne des impacts importants pendant le vapotage. Nous avons vu que, le PG est l’élément favorisant le hit : plus le liquide de l’e-cigarette contient de Propylène Glycol, plus le consommateur ressent un picotement dans la gorge. Cette sensation est très adulée par les anciens amateurs de cigarette traditionnelle. Étant un exhausteur de saveur, il permet l’obtention des goûts clairs et éclatants. Concernant le VG, il s’agit d’un élément responsable de la production de vapeur. Ainsi, un e-liquide riche en Glycérine végétale est capable d’exhiber un vapeur nuageux. Mais sa fonction ne se limite pas à cela, ce composant offre un rendu rond et gourmand à la saveur afin qu’elle ne soit pas trop morne.                   

Comment choisir le taux du PG et du VG de son e-liquide ?

Afin d’apprécier son moment de vapotage et se permettre de ne plus revenir à la cigarette électronique, il est fondamental de bien choisir le dosage du PG/VG dans les e-liquides. Cela implique la considération de son profil vapoteur, ses besoins ainsi que ses préférences. Pour les vapoteurs débutants, un liquide d’e-cigarette riche en PG est conseillé. Le plus apprécié des ratios PG/VG est celui du 50/50.     

Que penser des e-liquides Vampire Vape ?
Qu’est ce qu’un e-liquide dit « classique » ?