De quoi sont composés les e-liquides ?

A nos temps présents, la cigarette électronique prend peu à peu la place de la cigarette traditionnelle. En effet, près de 35% des jeunes adhèrent à l’e-cigarette. Mais que contient réellement le consommable de cet appareil : l’e-liquide ? Ainsi, vous saurez ce qui compose l’e-liquide pour cigarette électronique.

E-liquide : propane-1,2-diol

Autrement nomenclaturé propylène-glycol, ce composé chimique se présente sous une forme de liquide, tout en ayant une texture assez visqueuse. Inodore et incolore, le propylène-glycol est un composant majeur de l’e-liquide. Celui-ci a pour rôle premier de transmettre le goût ou parfum de l’arôme de votre choix. Cependant, cette substance ne produit presque pas de vapeur. Ainsi, si vous souhaitez avoir du goût en bouche, et moins vapoter, il vous est recommandé d’opter pour un e-liquide riche en propylène-glycole (PG). A savoir, il est possible d’apercevoir ce dernier dans plusieurs aliments industriels, tel le yaourt aromatisé, les confitures, etc. Toujours dans le secteur alimentaire, le PG sert également d’émulsif pour diverses sortes de sauces. Et même lors des spectacles, le PG est utilisé pour alimenter les machines à fumées en scène. En effet, le propylène-glycol est un composé chimique consommé au quotidien. D’ailleurs, cela prouve davantage de sa non-toxicité. 

E-liquide : glycérine végétale ou GV

La glycérine végétale, substance chimique, est un autre composant majeur de l’e-liquide pour cigarette électronique. A savoir, celle-ci est aussi dépourvue de couleur et d’odeur. En cosmétique, la GV porte le nom de E422 et peut être aperçue dans les savons, et d’autres produits de beauté. Encore, la glycérine végétale est utilisée comme additif dans divers produits comestibles. Toutefois, une comité française, chargée de répertorier les additifs dans les aliments, a limité la quantité à consommer. Autrement, il ne faut pas abuser de ce produit, car il peut être nocif pour la santé. A savoir, c’est la présence de ce produit qui favorise l’émission des vapeurs dans l’e-cigarette.

E-liquide : les autres composants du consommable de l’e-cigarette

Si l’e-liquide pour cigarette électronique contient principalement de la glycérine végétale et du propylène-glycol, ce consommable comporte d’autres substances, tels les arômes, l’alcool ou encore la nicotine. Les arômes sont utilisés pour apporter du goût, et pour parfumer la bouche. Cet additif rend le vapotage agréable, car il limite la diffusion de fumée nauséabonde. La nicotine, quant à elle, permet de faciliter la transition entre vaporisateur et cigarette traditionnelle. Finalement, l’alcool fait en sorte que les GV, PG et la nicotine s’évaporent facilement sans pénétrer dans le sang.

DLUO et conservation d’un e-liquide : tout savoir
E-liquide : qu’est ce que le PG / VG ?