Le calculateur DIY, une aide précieuse pour les amateurs de e-liquides !

diy e liquide
Le Do It Yourself, de son acronyme DIY, est aujourd’hui une notion très à la mode. Elle est utilisée dans tous les domaines, jardinage, bricolage et la conception des e-cigarettes. Pour les passionnés de la vape, c’est un mode de consommation mettant en en avance le fait d’élaborer soi-même son liquide. Pour les novices, effectuer cette tâche peut s’avérer être complexe. Cela dit, grâce à un calculateur diy e liquide, il est possible de concevoir ses propres mélanges selon ses préférences et ses moyens.

Concevoir son e-liquide avec la bonne recette

Avec l’utilisation du calculateur diy e liquide, la préparation de votre produit sera plus facile. Pour avoir un mélange prêt à être utilisé, les étapes se résument en quatre phases. Il s’agit de : déterminer la quantité totale que vous souhaitez, définir le taux PG sur VG voulu, ajouter le taux de nicotine et enfin faire le choix de votre concentré. Après avoir renseigné toutes ces informations dans le calculateur, celui-ci se chargera de faire le reste. C’est-à-dire qu’en prenant compte de toutes vos préférences, l’outil pourra produire votre liquide. En fonction du taux de PG/VG que vous avez indiqué, la dose d’arôme et de concentré nécessaires varie. Par exemple, pour un taux de PG supérieur au VG, la quantité de concentré sera peu importante. Au contraire, le volume de concentré augmentera si vous souhaitez un liquide plus riche en VG. Il est à noter que ce rapport PG/VG déterminera la viscosité du mélange e liquide. Plus équilibré, le dosage 50/50 est recommandé pour une première expérience en DIY. En fonction de vos goûts, vous pourrez ensuite adapter petit à petit le mélange. Aussi, le type de matériel (vaporisateur) que vous utilisez peut influencer la composition de l’e-liquide. Pour plus d’informations concernant la conception d’un e-liquide, visitez taklope.com.

Les points importants à prendre en compte

Il existe plusieurs méthodes pour mener à bien la composition de son e-liquide. Seulement, il est important de bien être informé à propos de quelques points. Une base, un booster et de l’arôme, ce sont en principe les ingrédients dont vous aurez besoin. Pour ce qui concerne l’arôme, il faut savoir que ce composant doit être dilué de manière à ce que votre liquide soit bien utilisable. Seul, l’arôme ne peut pas être aspiré. Généralement, les fabricants indiquent un taux de dilution situé entre 10 et 20 %. Une fois terminé, vote e-liquide sera ainsi composé de 10 à 20 % d’arôme.

Pour le taux PG/VG, ce sont des termes désignant les proportions de propylène glycol pour PG et glycérine végétale pour VG. Tous deux, ces éléments composent la base neutre de votre liquide. Avec des dosages différents, ce taux aura un effet direct sur les saveurs et l’épaisseur du liquide. Selon le type de votre cigarette électronique, il faudra adapter le taux PG/VG. En général, un rapport de 50/50 est approprié à toute utilisation.

Quelques suppléments au calculateur diy e liquide

Pour parfaire la préparation du liquide, il est de rigueur de s’équiper de certains accessoires. En dehors du calculateur DIY qui servira d’outil de base, vous pourrez avoir besoin d’autres matériels, notamment :

  • un flacon vide : pour pouvoir contenir votre solution une fois achevée ;
  • une seringue graduée : pour faciliter l’insertion des composants ;
  • un flacon gradué : utile pour le dosage des différents éléments de base du liquide ;
  • un décapsuleur DIY : idéal pour être plus rapide, il est destiné à enlever les embouts des flacons ;
  • un additif : optionnel, il s’agit d’un complément pour apporter une petite touche personnelle en termes de goût à votre e-liquide.

L’intérêt du calculateur DIY

Avant la conception du calculateur, il était déjà possible de préparer son propre e-liquide. Néanmoins, les dosages et les calculs de certains taux étaient assez vagues. Qui plus est, il existe en ce moment une grande variété de cigarettes électroniques. Ainsi, pour avoir un dosage DIY parfait sans risque de manque ou d’excès, le calculateur DIY a été conçu. Non seulement ceci aidera les passionnés de la vape à concocter leurs liquides, mais cela facilitera également la transition pour ceux qui veulent se convertir à l’électronique.

En ce moment, le concept DIY ou Do It Yourself est devenu de plus en plus apprécié par les vapoteurs. En effet, ces derniers privilégient de plus en plus le fait d’élaborer eux-mêmes leurs propres liquides. Apporter sa touche personnelle, choisir son mélange et ses arômes, ce sont quelques raisons qui poussent les consommateurs de vape à opter pour le DIY. Dans certains cas, il est nécessaire de s’équiper d’un calculateur DIY. Pour les débutants, l’opération peut effectivement être assez compliquée. De ce fait, cet outil de calcul et de dosage de liquide serait un accessoire très utile pour réussir son mélange parfaitement. D’autre part, l’utilisation de ce matériel requiert aussi de s’approvisionner en liquide. Il s’agit de composants indispensables au mélange tels que les bases, les arômes ou les diluants.


Que penser des e-liquides Vampire Vape ?
Qu’est ce qu’un e-liquide dit « classique » ?